Cette mission est d’autant importante que le projet est complexe. Elle a pour but d’assurer la cohérence spatiale entre toutes les composantes d’un bâtiment. Cette mission a pour but d’éviter les conflits d’interfaces entre corps d’états. Elle passe par la superposition des plans de tous les corps d’états (architecturaux, techniques, d’exploitation, de maintenance, etc…), sur un même document afin d’étudier les interférences entre lots. Elle s’intéresse à toutes les parties de l’ouvrage y compris les fondations.
Cette mission touche principalement les marchés de travaux en corps d’états séparés. Elle n’a pas d’intérêts lorsque les marchés de travaux sont confiés à une entreprise générale. En qualité d’entreprise générale, c’est elle qui effectue la coordination technique et architecturale.
Afin de pouvoir mener la mission confiée avec le plus de précisions possibles, notre BET veille à :
• Mettre en place l’organisation des moyens : planning de réunions, outils utilisés.
• Définir les intervenants lors des réunions de synthèse (intervenant BET, entreprise, architecte).
• Définie la charte graphique technique.
• Organise la synthèse par groupe de lots, puis organise la synthèse TCE.
• Dirige les réunions dites de synthèse.
• Établi et diffuse les comptes rendus de réunions.
• Concatène les plans des réservations.
• Réalise les plans de synthèse.
• Analyse les résultats de synthèse technique des réseaux, des réservations, des terminaux, et de la synthèse architecturale.
• Annote les plans concernés.
• Aide à la prise de décision des problématiques techniques entre corps d’états.
La réalisation de cette mission en mode BIM est très particulièrement avantagée par les outils disponibles sur le marché. En effet, la détection des clashs en 3D est plus simple que la détection des clashs en 2D. D’autant que certains outils permettent d’automatiser cette tâche. Mais on doit garder une vigilance particulière lors du recours à ces outils.
Aussi, les outils sont nombreux, mais nécessitent que tous les intervenants du projet, réalisent la maquette numérique. Un BIM niveau 2 est suffisant pour réaliser des détections de clashs. Afin de mener la synthèse BIM, il est nécessaire que l’architecte, bureau d’étude structure, bureau d’études fluide, et entreprises soient en mode BIM. Aussi, un bon BIM management est nécessaire afin de s’assurer que la maquette numérique est toujours en bon avancement par rapport à l’avancement du chantier.
La mission de synthèse technique s’intéresse prioritairement à ce qu’il n’y ait pas de conflit entre les lots techniques. Les BET structure et BET fluide représentent leurs éléments, or ces éléments sont potentiellement en conflit. Les conflits entre fluide et structure peuvent être nombreux. Une mauvaise synthèse amont impliquera qu’en phase exé les conflits généreront des coûts supplémentaires au projet. Ces coûts seront liés aux modifications des études et aux travaux afférents. Si les solutions en structure béton existent parfois ( carottage), les charpentes métalliques, et constructions bois, ne permettent pas ce type de solutions chantier. Certains cas peuvent être lourds de conséquences, de types conflit entre semelles de fondation, ou murs de soutènements, et réseau hydraulique…